Bienvenue au Royal Club Pétanque Limaloise

Modification sur le site en date du : 01/12/2019 à 10:54    Membres du Club :153

Historique de la «Pétanque Limaloise».



Vers les années 1953-54 Monsieur Mattens, pharmacien du village, et un ami revinrent du midi de la France avec chacun 6 boules de pétanques. Avec quelques amis ils se mirent à jouer aux boules, comme les méridionaux, sur les trottoirs du village.

De fil en aiguille s’ajoutèrent d’autres amateurs qui, tout comme eux avaient ramené dans leurs bagages un peu de nostalgie de leurs vacances.

Messieurs Henri Debroux et Robert Martin, qui exploitaient la sablière rue du Bois l’Abbé et quelques joueurs trouvèrent cet endroit idéal pour se livrer à leur plaisir favori. Ils obtinrent l’accord de la Comtesse Nève de Mevergnies, propriétaire de la sablière.

En 1955 avec peu de moyens et beaucoup de bonne volonté, ils construisirent une cabane en bois qui abritait deux pistes au milieu desquelles trônait un gros poêle en fonte. Le Docteur Quevrin (généraliste), Mrs Wilquet Joseph (architecte), Georges Pierre et Mattens Willy (pharmacien) furent membres du club dès sa création avec Madame Lefèvre Renée qui est actuellement toujours membre du club.

Un comité fut constitué et c’est ainsi qu’en 1957 fut fondée la « PETANQUE LIMALOISE » (association de fait sans but lucratif). Son siège social fut établi rue du Bois l’Abbé, 7, 1300, Limal au lieu-dit « La Sablonnière ». Monsieur Wilquet en fut le premier président.

PhotoHistoire1

De gauche à droite en haut, Joseph Wilquet, Marcel Bultot, Henri Debroux, Georges Pierre, Florent Lefèvre. De gauche à droite en bas, Josée Deboeck, Gaston Folie, Alphonse Bosman, Robert Wathelet, Armand Lefèvre.

Dès sa création, l’objectif premier du Club était de promouvoir la rencontre des habitants de Limal et environs dans un contexte sportif où la camaraderie, la convivialité et l’ouverture à tous, y compris les jeunes, et ce, quelles que soient leur philosophie, leur croyance, leur langue ou leur provenance.

En 1959, le Dr Quévrin, qui connaissait très bien l’ambassadeur de Norvège en Belgique, obtint des matériaux provenant du pavillon de Norvège (expo 58) pour construire un premier local couvrant deux pistes (les pistes actuellement côté bar). Dans les années qui suivirent, une quarantaine de membres anima ce joli coin du Bois l’Abbé.

Les premiers tournois furent joués pour promouvoir le camp de vacances des jeunes de Limal, fondé vers cette époque.

PhotoHistoire2

Vue de la sablière où on dressait deux tentes pour servir de buvette durant les tournois organisés le dimanche et qui se jouaient sur les trois pistes extérieures.

PhotoHistoire3

Vue extérieure de notre premier local. Avec la robe bleue foncé, Renée Lefèvre.

Malheureusement au fil du temps le club perd l’un après l’autre, bien des amis fidèles. En une quinzaine d’années la pétanque ne comptait plus que la moitié de ses membres. Petit à petit, on abandonna les tournois, la pétanque vécut en veilleuse pendant une dizaine d’année, mais ne fut jamais délaissée. Les quelques rescapés de ce temps mémorable décidèrent de reformer un comité en 1976 avec comme président Monsieur Robert Stouffs. Un nouveau souffle pour le club, les idées germent pour restaurer, améliorer et agrandir notre domaine.

C’est en en 83-84 que la pétanque Limaloise débuta sa participation au Championnat d’Hiver, division IV série B. Emile Willaume en fut le directeur sportif, il avait pour adjoint Jean Léonard, celui-ci devient président du club en 1989. Dans les années 91-92 c’est Patrice Haulotte. En +/- 2002 Marie–Madeleine Carème prend la présidence, en 2009 avec l’aide de son comité elle sollicite le titre « ROYAL » pour notre groupement. En 2012 le club devient une ASBL. Madame Carème quitte le club en décembre 2014. Actuellement C’est Annie Caron notre présidente, qui depuis mars 2015 gère le club avec son équipe.

Haut de page


Copyright 2019 © Royal Club Petanque-Limaloise